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CEPSO FORMATION

G17 - État des lieux et charges récupérables

Formation
État des lieux et charges récupérables


Modalités pratiques

  • Durée : 1 journée (7 heures)
  • Horaires : 9h30–13h00 et 14h00–17h30
  • Format : Présentiel (Paris) ou visioconférence (via Zoom)

Objectifs pédagogiques

  • Réaliser et rédiger des états des lieux avec les bons réflexes sur la précision des mentions
  • Gérer l’entrée et la sortie du locataire en évitant les contentieux :
    • Soigner ses états des lieux en s’appuyant sur la réglementation et la jurisprudence
    • Savoir quelles réparations locatives et charges récupérables appliquer au locataire

Public visé et prérequis

  • Public : Gestionnaires locatifs
  • Prérequis pédagogiques : Aucun
  • Prérequis techniques : Pour les formations en visioconférence, le participant devra disposer d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro fonctionnels

Contenu de la formation

  • Accueil 
    • Présentation par le CEPSO
    • Tour de table et évaluation des niveaux
  • Modalités et frais d’établissement de l’état des lieux
    • L’état des lieux contradictoire
    • L’état des lieux par huissier
      • Modalités particulières
      • L’état des lieux par huissier peut-il être contesté ?
    • L’état des lieux peut-il être sous-traité ?
    • L’état des lieux est-il obligatoire ?
    • Quel est l’intérêt des parties et quelles sont les conséquences d’un refus d’établir un état des lieux par l’une des parties ?
    • Qui paie l’établissement de l’état des lieux ?
  • L’état des lieux d’entrée
    • Les conditions de décence du logement
    • Quelle forme doit prendre l’état des lieux d’entrée ?
    • Comment faciliter l’état des lieux de sortie lors de l’entrée du locataire ?
    • Qui rédige l’état des lieux ?
    • Quel est le contenu indispensable de l’état des lieux ?
      • Les pièces du logement
      • Les revêtements
      • Les ouvrants et la serrurerie
      • Les équipements privatifs
      • La sécurité du logement
      • Les installations électriques, gaz, chauffage, plomberie…
      • Les compteurs à relever
      • Les locaux annexes (cave, garage)
      • Les clés à remettre
      • Comment qualifier précisément l’état constaté ?
      • Peut-on prendre des photos ? Quelle valeur juridique ?
      • Que faire en cas d’impossibilité de contrôle de certains équipements ou installation? Cas particulier du chauffage.
    • Qui signe l’état des lieux ? Combien d’exemplaires ?
  • La sortie du locataire et les réparations locatives
    • Le congé et l’accusé de réception du congé. Que doit-il contenir ?
    • L’utilité d’une pré-visite
    • Les obligations du locataire en matière d’entretien des locaux
    • Comment qualifier la nature des désordres constatés et leur ampleur ?
    • Le locataire est-il responsable de tous les désordres constatés ?
    • Qu’est-ce qu’une dégradation ?
    • Les cas de force majeur
    • Qu’est la vétusté ?
    • L’application d’une grille de vétusté
    • Que faire si le locataire refuse de signer l’état des lieux de sortie ?
    • Comment chiffrer les dégradations
      • Bordereau de prix, forfait, devis ?
    • La restitution des locaux
      • Restitution des clés
      • Qu’est-ce qu’un défaut de restitution ?
    • Comment gérer la demande de sortie anticipée d’un locataire en sauvegardant les intérêts du bailleur ?
  • Le dépôt de garantie
    • Les conditions de restitution
    • Comment justifier les retenues sur le dépôt de garantie et les indemnisations réclamées au locataire ?
    • Le bailleur est-il tenu d’effectuer les travaux de remise en état ?
    • Évolution récente de la jurisprudence
    • Que faire en cas de contestation du locataire ?
    • Les commissions départementales de conciliation
    • Les actions possibles et les tribunaux compétents
  • Les charges récupérables sur le locataire
    • Obligations du locataire et du bailleur
    • Définition des charges récupérables
    • Individualisation des charges
    • Détermination des charges
    • Énumérations
    • Caractère impératif de la liste annexée au Décret du 26/8/1987
    • Les charges en copropriété et la responsabilité de l’administrateur de biens
    • Les charges en mono propriété
    • Les provisions et les régularisations
    • Le solde de tous comptes
    • Les conditions particulières de restitution du dépôt de garantie
  • Conclusion de la formation
    • Remplissage du quiz de validation des connaissances et du questionnaire de satisfaction
    • Tour de table et bilan de la formation

Tarifs

  • Tarif préférentiel Sociétaire SOCAF : 324 € TTC / participant (270€ HT)
  • Tarif non-Sociétaire : 372 € TTC / participant (310€ HT)

Accessibilité

Dans le cas où le stagiaire présenterait des difficultés d’accès à sa formation, pour raison de handicap, permanent ou provisoire, même léger, merci de nous en informer dès l’inscription afin d’étudier ce qu’il est possible de mettre en place pour adapter la formation à sa situation.

Formation éligible ALUR 100%  

Toutes nos formations sont éligibles Loi ALUR et vous permettent d'honorer vos obligations pour le renouvellement de la carte professionnelle

Versions imprimables

Vous pouvez joindre Agnès FOUCHER et Aurélie TUMMINELLO  à l'adresse cepso@socaf.fr ou par téléphone au 01.44.49.19.50