
G17 - État des lieux et charges récupérables
Formation
État des lieux et charges récupérables
Modalités pratiques
- Durée : 1 journée (7 heures)
- Horaires : 9h30–13h00 et 14h00–17h30
- Format : Présentiel (Paris) ou visioconférence (via Zoom)
Objectifs pédagogiques
- Réaliser et rédiger des états des lieux avec les bons réflexes sur la précision des mentions
- Gérer l’entrée et la sortie du locataire en évitant les contentieux :
- Soigner ses états des lieux en s’appuyant sur la réglementation et la jurisprudence
- Savoir quelles réparations locatives et charges récupérables appliquer au locataire
Public visé et prérequis
- Public : Gestionnaires locatifs
- Prérequis pédagogiques : Aucun
- Prérequis techniques : Pour les formations en visioconférence, le participant devra disposer d’une connexion internet, d’une caméra et d’un micro fonctionnels
Contenu de la formation
- Accueil
- Présentation par le CEPSO
- Tour de table et évaluation des niveaux
- Modalités et frais d’établissement de l’état des lieux
- L’état des lieux contradictoire
- L’état des lieux par huissier
- Modalités particulières
- L’état des lieux par huissier peut-il être contesté ?
- L’état des lieux peut-il être sous-traité ?
- L’état des lieux est-il obligatoire ?
- Quel est l’intérêt des parties et quelles sont les conséquences d’un refus d’établir un état des lieux par l’une des parties ?
- Qui paie l’établissement de l’état des lieux ?
- L’état des lieux d’entrée
- Les conditions de décence du logement
- Quelle forme doit prendre l’état des lieux d’entrée ?
- Comment faciliter l’état des lieux de sortie lors de l’entrée du locataire ?
- Qui rédige l’état des lieux ?
- Quel est le contenu indispensable de l’état des lieux ?
- Les pièces du logement
- Les revêtements
- Les ouvrants et la serrurerie
- Les équipements privatifs
- La sécurité du logement
- Les installations électriques, gaz, chauffage, plomberie…
- Les compteurs à relever
- Les locaux annexes (cave, garage)
- Les clés à remettre
- Comment qualifier précisément l’état constaté ?
- Peut-on prendre des photos ? Quelle valeur juridique ?
- Que faire en cas d’impossibilité de contrôle de certains équipements ou installation? Cas particulier du chauffage.
- Qui signe l’état des lieux ? Combien d’exemplaires ?
- La sortie du locataire et les réparations locatives
- Le congé et l’accusé de réception du congé. Que doit-il contenir ?
- L’utilité d’une pré-visite
- Les obligations du locataire en matière d’entretien des locaux
- Comment qualifier la nature des désordres constatés et leur ampleur ?
- Le locataire est-il responsable de tous les désordres constatés ?
- Qu’est-ce qu’une dégradation ?
- Les cas de force majeur
- Qu’est la vétusté ?
- L’application d’une grille de vétusté
- Que faire si le locataire refuse de signer l’état des lieux de sortie ?
- Comment chiffrer les dégradations
- Bordereau de prix, forfait, devis ?
- La restitution des locaux
- Restitution des clés
- Qu’est-ce qu’un défaut de restitution ?
- Comment gérer la demande de sortie anticipée d’un locataire en sauvegardant les intérêts du bailleur ?
- Le dépôt de garantie
- Les conditions de restitution
- Comment justifier les retenues sur le dépôt de garantie et les indemnisations réclamées au locataire ?
- Le bailleur est-il tenu d’effectuer les travaux de remise en état ?
- Évolution récente de la jurisprudence
- Que faire en cas de contestation du locataire ?
- Les commissions départementales de conciliation
- Les actions possibles et les tribunaux compétents
- Les charges récupérables sur le locataire
- Obligations du locataire et du bailleur
- Définition des charges récupérables
- Individualisation des charges
- Détermination des charges
- Énumérations
- Caractère impératif de la liste annexée au Décret du 26/8/1987
- Les charges en copropriété et la responsabilité de l’administrateur de biens
- Les charges en mono propriété
- Les provisions et les régularisations
- Le solde de tous comptes
- Les conditions particulières de restitution du dépôt de garantie
- Conclusion de la formation
- Remplissage du quiz de validation des connaissances et du questionnaire de satisfaction
- Tour de table et bilan de la formation
Tarifs
- Tarif préférentiel Sociétaire SOCAF : 324 € TTC / participant (270€ HT)
- Tarif non-Sociétaire : 372 € TTC / participant (310€ HT)
Accessibilité
Dans le cas où le stagiaire présenterait des difficultés d’accès à sa formation, pour raison de handicap, permanent ou provisoire, même léger, merci de nous en informer dès l’inscription afin d’étudier ce qu’il est possible de mettre en place pour adapter la formation à sa situation.
Formation éligible ALUR 100%
Toutes nos formations sont éligibles Loi ALUR et vous permettent d'honorer vos obligations pour le renouvellement de la carte professionnelle
Versions imprimables
Vous pouvez joindre Agnès FOUCHER et Aurélie TUMMINELLO à l'adresse cepso@socaf.fr ou par téléphone au 01.44.49.19.50