Contactez-nous au 01 44 49 19 50

Espace sociétairesSolvaccord
Nos services SOCAF

"Et chez vous, en Australie, comment se porte l'immobilier ?"

20/01/2016 15:00

Lionel Roby est l'un des seuls agents immobiliers français installés à Sydney. Pour Flash Immo, il répond à une question simple : "Chez vous, comment se porte l'immobilier ?"

immobilier australie

"Sydney skyline at dusk - Dec 2008" by Diliff

Lionel Roby est l'un des seuls agents immobiliers français installés à Sydney, en Australie. Son agence a une clientèle essentiellement française et notamment originaire des outre-mers voisins. Nous lui avons demandé comment se portait le marché immobilier en Australie. Il nous répond : "On ne peut pas faire une analyse globale, il y a trop de divergences d'une ville à l'autre. On compare souvent l'immobilier a un cycle. Sydney a eu trop de hausses ces derniers temps +13% l'année dernière. Je pense que nous sommes en fin de cycle et que les prix vont stagner : le ratio rentabilité brute / prix d'achat devient ridicule. Donc, soit les loyers baissent, soit les prix stagnent.
Selon moi, la pression démographique est trop forte sur Sydney donc, je ne vois aucune raison de voir baisser les loyers. Quant aux prix, le marché est déjà en train de se réguler sous forme d'effet de vague inverse : à l'origine, le centre-ville a eu une hausse qui s'est répercutée sur les banlieues et s'atténue avec la distance et maintenant, ce sont les banlieues qui voient leur prix stagner et l'effet revient vers le centre-ville".

L'Activité Immobilière publiera prochainement un dossier sur l'Australie où vous retrouverez une interview complète de Lionel Roby.