
Bien estimer les travaux de sa future maison
On entend par rafraichissement le fait de remettre au goût du jour un bien, dans ce cas, les frais sont réduits voire se limitent à l’achat des matériaux (peinture, parquet, etc.) si vous êtes bricoleur.
S’il s’agit de travaux de rénovation, ils nécessiteront sans doute l’intervention d’artisans et la première chose à faire est de prioriser les travaux. En tête, la sécurisation du logement : électricité, plomberie, charpente, éventuellement matériaux toxiques (amiante, peinture au plomb…).
Ensuite, vous pourrez vous atteler à la rénovation énergétique. Les aides proposées par le Gouvernement depuis quelques temps permettent de faire chuter le coût de ce type de rénovation. A ne pas négliger car au-delà du confort apporté, c’est un gage d’économies futures.
Et enfin, vient l’étape où vous pourrez laisser parler votre créativité : le réaménagement et l’embellissement des pièces !
De nombreux sites internet, par exemple d'enseignes bien connues de bricolage, mettent à disposition des calculatrices permettant d'estimer le coût des travaux les plus classiques, suivant la localisation du bien, sa surface et d'autres facteurs.