Contactez-nous au 01 44 49 19 50

Espace sociétaires Solvaccord
Nos services SOCAF

​Comment évaluer son logement avant de le mettre en vente

18/07/2022 10:56

Vérifiez tout d’abord si votre secteur est tendu ou pas, s’il y a beaucoup de biens disponibles il sera d’autant plus important de mettre votre bien au juste prix. Avec tous les outils en ligne disponibles, les acquéreurs sont désormais bien informés, ils connaissent le marché et les prix pratiqués. Si le prix n’est pas cohérent avec le marché, votre annonce ne sera pas lue.
 
Pour déterminer le prix au mètre carré, consulter les vitrines d’agences immobilières ou sur les sites internet pour vous faire une idée de ce qui se pratique dans votre secteur.
Vous pouvez également utiliser des outils d’estimation en ligne et gratuits comme www.immobilier.notaires.fr ou encore demander à différentes agences immobilières locales.
Des demandes d’estimation, payantes, sont possibles auprès d’un notaire ou d’un expert en estimation immobilière. Enfin, impots.gouv.fr répertorie toutes les ventes effectuées, un autre moyen de comparer un bien vendu dans votre rue ou au plus proche.
Si un bien comparable au vôtre est en vente depuis longtemps, il y a de fortes chances pour que son prix de vente soit surévalué, ce ne sera donc pas un bon comparatif.
 
Le prix au mètre carré ne suffit pas pour estimer votre bien, en effet certains critères vont venir pondérer à la hausse ou à la baisse sa valeur. Parmi ces critères, la localisation précise du bien, la proximité des commodités (réputation du quartier, transports en commun, commerces, infrastructures médicales, sportives, culturels, parcs, écoles, etc.). Ne soyez donc pas étonné si les prix varient d’une rue à l’autre.
Un autre critère qui va venir modifier la valeur de votre bien, ce sont ses caractéristiques : exposition, état général d’entretien, année de construction, qualité architecturale, etc. La présence d’agréments comme un balcon, une terrasse, un jardin mais aussi les désagréments tels un vis-à-vis prononcé ou des travaux à prévoir sont des éléments qui vont avoir un impact sur la valeur de votre bien.
N’oubliez pas d’examiner les diagnostics techniques, ils peuvent vous permettre, là aussi de pondérer le prix : classe de DPE, absence ou pas de double-vitrage, état de l’installation électrique, etc.
 
Enfin, renseignez-vous également sur le montant de la taxe foncière qui peut varier d’une commune à l’autre et s’il y a des travaux à prévoir, présentez quelques devis afin de rassurer vos futurs acquéreurs. En bref, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente !