Contactez-nous au 01 44 49 19 50

Espace sociétaires Solvaccord
Nos services SOCAF

On vous dit tout sur le nouvel audit énergétique

18/07/2022 10:49

Le 5 mai 2022 sont parus un décret et un arrêté entérinant l’entrée en vigueur de l’audit énergétique à partir de septembre 2022 selon un calendrier progressif. Dès la rentrée, ce seront les logements ayant un DPE noté F et G, les fameuses « passoires thermiques », qui seront soumis à cette nouvelle obligation. A compter du 1er janvier 2025, ce seront les logements avec une étiquette E et enfin, à partir du 1er janvier 2034, les biens classés D. Le coût de cet audit varie aujourd’hui de 500€ à 1 000€.
 
Vous serez concernés par cette nouvelle cette contrainte si vous mettez en vente une maison individuelle ou un immeuble en monopropriété.
 
DPE, audit énergétique, quelle différence ?
Pour rappel, la vente d’un bien nécessite la fourniture d'un diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci permet de renseigner le futur acheteur sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement. Si le diagnostic émis fait apparaitre une étiquette F ou G (à partir de septembre 2022 et jusqu’au 1er janvier 2025) alors le vendeur se verra dans l’obligation de faire réaliser un audit énergétique en plus.
Ce nouvel audit fournira une meilleure analyse des caractéristiques et de la performance du logement (aération, ventilation, etc.) et aussi les zones de déperdition de chaleur.
 
Mais la grosse différence réside surtout dans le fait que l’audit proposera deux scenarios de de rénovation et les aides possibles que le vendeur peut solliciter.
 
Le premier scénario prévoit un parcours de travaux intégrant une partie des postes suivants : isolation des murs, des planchers bas, de la toiture, le remplacement des fenêtres, la ventilation, la production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Avec ce scénario le vendeur pourra atteindre la classe E du DPE. Pour les logements en classe F ou G, une étape intermédiaire permettra d’atteindre la classe C mais l’objectif final est bien d’atteindre la classe B.
Le second scénario, comprenant le traitement des six postes de travaux cités ci-dessus, ce qui permettra au bien d’atteindre directement la classe B du DPE.
Pour chacune de ces propositions, l’audit énergétique précisera la consommation annuelle énergétique après travaux, ses émissions de gaz à effet de serre, mais aussi une estimation du coût des travaux et des économies d’énergie qu’ils généreront.
 
Bien que l’audit soit obligatoire, les travaux eux, ne le sont pas. Il renseigne un futur acheteur sur les investissements à prévoir pour changer d’étiquette énergétique et peut, de ce fait influencer le prix de mise en vente.