Sobriété énergétique : que puis-je faire chez moi sans gros investissements ?
Tout d’abord, l’attribution de chaque pièce a une influence sur la température à choisir. On ne chauffe pas une salle de bain comme dégagement. Les recommandations de l’ADEME (Agence de la transition écologique) sont 17° dans la chambre, 22° dans la salle de bains et de 19° à 21° dans les pièces de vie. Cependant, compte tenu du contexte, cette dernière recommandation risque d’être revue à 19° maximum ! Et 1 degré en plus c’est 7% de plus sur la facture !
Tout d’abord, sachez qu’entretenir ses appareils de chauffage (au moins une fois par an) est un gage de meilleures performances. Pensez aussi aux petits trucs qui peuvent faire baisser la facture, comme réduire la température quand on quitte une pièce ou quand on sort, fermer les rideaux ou volets en fin de journée, acheter un thermomètre si vous ne disposez pas de thermostat, etc.
Avec l’accroissement du télétravail, on investit de plus en plus nos intérieurs avec à la clé un surcroit de dépenses énergétiques ! Vérifiez donc la luminosité de l’écran, fermez les logiciels inutilisés ainsi que les onglets sur internet. Plus le processeur de l’ordinateur est sollicité, plus il utilise d’énergie. Pensez également à éteindre et débrancher l’imprimante et les chargeurs après utilisation afin de limiter leur consommation d’énergie.
Même si l’automne approche, profitez au maximum de l’éclairage naturelle et n’allumez la lumière que quand c’est nécessaire. Privilégiez les ampoules basse consommation d’énergie bien moins énergivores que les ampoules traditionnelles.
Dans la cuisine aussi vous pouvez réduire votre consommation d’énergie : pensez à mettre des couvercles sur les casseroles, évitez de trop ouvrir la porte du four et celle du réfrigérateur ou congélateur qui entraine une surconsommation pour remettre l’appareil à la bonne température.
Voilà une nouvelle routine énergétique anti gaspi à adopter dès les premiers frimas !