Contactez-nous au 01 44 49 19 50

Espace sociétairesSolvaccord
Nos services SOCAF

A Barcelone, on trouve de moins en moins d'appartements à louer

13/06/2016 15:00

Le nombre d'appartements à louer à Barcelone est devenu tellement faible ces derniers mois que les experts tirent la sonnette d'alarme. Responsable de cette situation : le nombre très important d'appartements touristiques et la hausse des loyers.

manque d'appartement à louer Barcelone

Barcelone manque cruellement d’appartements à louer. La ville catalane compte 811.106 logements pour environ 1,6 million d’habitants. Parmi eux, 655.175 sont des résidences principales. Le nombre de logements semble suffisant pour héberger tous les Barcelonais mais c'est loin en réalité d'être le cas. En effet, selon les données de recensement de la mairie de Barcelone, 200.000 logements sont occupés par un seul habitant, et 79% des habitations – considérées comme des résidences principales – sont occupées par trois locataires ou moins.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Ainsi, les experts espagnols pointent du doigt le nombre très important d’appartements touristiques. Ces logements qui sont uniquement réservés aux vacanciers ne font donc pas partie de l’offre disponible pour les habitants à l’année. Pour les propriétaires, louer à des touristes est toujours bien plus lucratif que le marché de la location habituelle. La crise immobilière explique également ce phénomène. Les ventes de logements dans la capitale catalane ont considérablement baissé. Une baisse qui se répercute dans l’augmentation du nombre de personnes à la recherche de locations.

Ce manque d’appartements à louer n’est pas sans conséquence pour la ville. En parallèle de cette faible offre et de la demande importante, le montant des loyers a considérablement augmenté à Barcelone depuis 2015. Selon les données du Département de Statistiques de la mairie de Barcelone, les loyers repartent à la hausse principalement dans les quartiers de Sant Martí (+23%), Sarria-Sant Gervasi (+20%) et de Ciutat Vella (+18%).