Contactez-nous au 01 44 49 19 50

Espace sociétaires Solvaccord
Nos services SOCAF

Etudiants : pourquoi passer par une agence immobilière ?

18/07/2022 10:49

Dans un premier temps vous pouvez mettre des alertes sur les site d’agences immobilières, de nos jours quasiment toutes les agences ont des sites. Vous pourrez vous faire une première idée sur la disponibilité et les prix dans la zone qui vous intéresse.
Ensuite, ciblez quelques agences physiques et déplacez-vous pour les rencontrer, cela vous permettra de créer un lien et d’affiner avec eux vos besoins : souhaitez-vous êtes proche de la fac/école ? Avez-vous un moyen de transport ? Quel est votre budget ? Voulez-vous une location vide ou meublé ? Autant de questions qu’un professionnel a en tête ce qui n’est pas nécessairement le cas quand on est pressé !
 
Il y a bien d’autres avantages à passer par un agent immobilier !

  • L’agence immobilière dispose d'un grand nombre de logements dans son portefeuille, si votre candidature est rejetée pour un bien, votre agent en aura un autre à vous proposer rapidement. Cela vous permettra de gagner du temps, votre dossier étant déjà entre les mains de l’agence.
  • Un agent immobilier connait la réglementation, en tant qu’intermédiaire, il ne vous demandera que les documents prévus par la loi pour la constitution de votre dossier. De la même manière, si votre dossier est accepté, bail, loyer, état des lieux, etc. tout sera fait selon les règles, pas de mauvaise surprise !
  • Pendant tout la durée de la location votre agent sera votre interlocuteur, cela permet souvent d’aplanir les conflits potentiels avec le bailleur.
  • Et enfin, avec une agence immobilière, vous évitez tout risque d’arnaque !

 
Marchands de listes
Il y a quelques années les étudiants étaient la cible privilégiée des « marchands de listes ». On achetait des listes de logements disponibles mais bien souvent ceux-ci étaient déjà loués et de nombreux marchands ont été condamnés pour escroqueries. Bref, le ménage a été fait ! Sachez cependant que l’activité de marchand de listes est bien légale à la condition que la personne soit titulaire de la carte d’agent immobilier mentionnant « marchand de listes » et dispose d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Sinon, passez votre chemin !